Revision Military est une marque américaine qui offre une gamme complète de masques et lunettes de protection...
Toutes les catégories
-
Habillement
add remove
- Vestes et Blousons add remove
- Parkas
- Gilets
- Chaussures add remove
- Bagagerie add remove
-
Materiel
add remove
-
Marques
add remove
-
MILITAIRE
add remove
-
GENDARMERIE
add remove
-
SÉCURITÉ & SSIAP
add remove
-
OUTDOOR
add remove
Menu
-
MILITAIRE
add remove
-
GENDARMERIE
add remove
-
SÉCURITÉ & SSIAP
add remove
-
OUTDOOR
add remove
Derniers articles
Spécialiste des produits de self-défense, la marque SABRE a su s'imposer comme la marque numéro 1 des sprays au...
Sluban : Une marque de jouet ludique et novatrice directement en provenance des pays-bas et compatible avec tous les...
Grâce à ce guide des tailles Lowa, soyez sûr(e) de ne pas vous tromper dans le choix de votre paire de chaussures.
Les normes IP, indice de protection, évaluent l'étanchéité de vos équipements face à des corps étrangers solides ou...
Articles populaires
Articles en vedette
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
A quoi sert le système MOLLE ?
Un système d'attache militaire très populaire
On peut le lire ou l'entendre un peu de partout, tout particulièrement dans les armées : le système d'attache MOLLE. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? A quoi cela sert-il ? Et pourquoi l'utiliser ? Autant de questions dont les soldats auront déjà probablement toutes les réponses, mais qui demeurent encore assez obscures pour les non-initiés.
Non, l'appellation MOLLE ne désigne pas une fixation particulièrement souple, flexible ou extensible. Il s'agit simplement de l'acronyme de Modular Lightweight Load-carrying Equipment, que l'on peut traduire par "équipement modulaire pour le port de charges légères".
Le système MOLLE fait son apparition en 1997, destiné à remplacer le système d'attache ALICE datant de 1973. Néanmoins, ce n'est qu'à partir des années 2000 qu'il commence à être utilisé à plus large échelle, en particulier par l'armée américaine lors des guerres successives d'Afghanistan et d'Irak. De nos jours, il reste le type de fixation privilégiée par les forces armées du monde entier pour le transport d'accessoires légers sur leurs équipements.
Cette popularité est notamment due à une modularité permettant de configurer, d'adapter et de personnaliser son équipement selon des caractéristiques individuelles (droitier ou gaucher, par exemple), des préférences personnelles, des usages spécifiques relatifs à la fonction (médecins, soldats d'infanterie, tireurs d'élites etc.), ou encore la localité géographique. Le système offre également une très bonne répartition du poids des accessoires, tout en assurant une fixation facile mais sécurisée.
Le fonctionnement de la fixation MOLLE
Le système d'attache MOLLE fonctionne de manière assez simple, sous forme de tressage. Il nécessite deux parties : le support de fixation, présents sur des équipements tels que des sacs à dos militaires ou des gilets de combat ; et l'attache qui figure sur les accessoires compatibles MOLLE (holsters, étuis, pochettes médicales etc.).
Support d'attache MOLLE classique
Le support de fixation (voir ci-dessus), est composé d'un maillage de sangles parallèles en nylon, cousues horizontalement formant des boucles (passants), nommé PALS (Pouch Attachment Ladder System), traduisible en français par "système d'attache en échelle". La largeur des passants (3.8 cm) et l'espacement entre eux (2.5 cm) est systématiquement identiques sur tous les produits comportant ce type de fixation. Une variante de ce support existe, remplaçant le maillage à sangles par une grille à fentes découpées au laser. L'avantage de ce système réside dans le fait que le support d'attache est conçu en un seul et même bloc, évitant un phénomène de léger affaissement des passants supérieurs que peut rencontrer le système classique, en cas de fixation d'objets lourds. Le principe ainsi que les dimensions restent cependant les mêmes.
Les accessoires compatibles MOLLE (voir ci-dessus) vont ensuite se tresser entre les passants PALS du support et les siennes, généralement à l'aide de languettes solidaires. Ces languettes comportent souvent une interface d'accroche complémentaires (pressions, velcros, barrettes , entre autres), qui se fixent après le tressage pour compléter l'attache, la rendant stable, solide et sécurisée.
La taille et le nombre de languettes dépendent de la taille et du poids de l'objet à attacher. Une pochette médicale relativement imposante va, le plus fréquemment, comporter au minimum deux languettes qui se tresseront verticalement sur plusieurs échelons. Concernant certains objets de petites tailles, on retrouve, à la place des languettes, des clips, des mousquetons ou encore des interfaces spécifiques, afin de s'accrocher à un passant unique. Bien souvent, ces interfaces MOLLE sont compatibles avec un seul type d'accessoire (holsters rigides, porte-chargeurs rigides, petite lampes etc.)
Divers articles, pochettes et sacoches de terrain principalement, sont à la fois équipés de languettes pour s'accrocher à un équipement (un gilet militaire, par exemple), et d'un support PALS pour y attacher des accessoires plus légers.
En résumé, le système MOLLE est un dispositif de portage pratique et efficace en 2 parties, offrant une totale liberté de configuration de l'équipement, tout en assurant une bonne répartition des masses des poches MOLLE.
Chez Quaerius.com, on retrouve un large choix d'équipements comportant le support PALS, tels que des sacs à dos d'intervention, des porte-plaques de combat ou bien des plaques de cuisse ; ainsi que des accessoires compatibles à l'attache MOLLE comme des holsters, des porte-chargeurs, des poches de délestage, des porte-bouteilles ou encore des étuis à couteaux.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires