Que signifie EN 407 ? Une norme de protection contre les risques thermiques

0 Appréciée
 

La norme 407 :

EN 407 - Pictogramme.png

Gants Norme EN 407 : Protection contre les risques thermiques

Les gants de protection conformes à la norme EN 407 répondent aux exigences relatives aux risques thermiques ; à savoir, le feu, la chaleur de contact, la chaleur convective, la chaleur radiante, les projections de métaux en fusion...

Les gants normés EN 407 ne sont néanmoins, pas adaptés contre les risques thermiques spécifiques tels que les incendies ou encore les travaux de soudage.

Comment les gants sont-ils testés selon la norme EN 407 ?

Cette norme met en place différents tests afin de mesurer les niveaux de performance des gants de protection.

On détermine la notation des gants à partir de 6 tests de résistance :

Test de résistance à l'inflammabilité :

Le premier test que les gants de protection doivent passer est un test de résistance à l'inflammabilité. Il consiste à placer un gant sur une flamme nue et le retirer après 15 secondes d'exposition.

Le niveau de performance du gant (de 1 à 4) est alors déterminé en fonction de la durée pendant laquelle le gant reste enflammé et continu à se consumer. Il est important de préciser que les coutures du gant testé ne doivent pas se défaire lors de ce test.

Tests de résistance à la chaleur :

  • Chaleur de contact :

Le deuxième test consiste à mesurer la température (comprise entre 100 et 500°C) à laquelle le porteur du gant ne sentira aucune douleur lors de la manipulation d’un objet chaud pendant 15 secondes. Durant cette période, la température interne du gant ne doit, de plus, pas augmenter de plus de 10°C.

  • Chaleur convective :

Ce test consiste à mesurer la durée pendant laquelle le gant retarde le transfert de chaleur d’une flamme. Cette résistance est notée de 1 à 4, 4 étant le niveau le plus performant.

  • Chaleur radiante :

Pour déterminer le niveau de performance à la chaleur radiante (de 1 à 4), on mesure le temps nécessaire au gant pour atteindre une température maximale donnée. Celui-ci est réchauffé par une exposition à un rayonnement thermique. 

Tests de résistance aux projections :

  • Petites projections de métal fondu :

Ce test mesure la quantité de projection de métal en fondu nécessaires pour augmenter la température du gant testé à une certaine température. Le niveau de performance est déterminé lorsque la température du gant augmente de 40°C. Cette résistance est notée de 1 à 4, 4 étant le niveau le plus élevé.

  • Grosses projections de métal fondu :

Le dernier test permet de déterminer la résistance face à la projection de grosses gouttes de métal fondu. Il consiste à mesurer la masse de métal en fusion nécessaire pour provoquer une brûlure superficielle. On utilise pour se faire une peau en PVC à l’intérieur du gant. Le test échoue si les gouttelettes de métal restent collées sur le matériau qui compose le gant ou si il prend feu.

Tableau récapitulatif des différents tests :

EN 407 - Tests.png

Marquage d'un gant EN 407 :

EN 407 - Pictogramme et Test.png

On rappellera que :

  • le niveau 0 signifie que le gant ne répond pas aux exigences minimales requises pour atteindre le niveau 1
  • le niveau X signifie que le gant n'a pas été testé ou que le test n'est pas applicable
  • le niveau 4 ou 5 (en fonction des tests) est le plus performant
 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires