Revision Military est une marque américaine qui offre une gamme complète de masques et lunettes de protection...
Toutes les catégories
-
Habillement
add remove
- Vestes et Blousons add remove
- Parkas
- Gilets
- Chaussures add remove
- Bagagerie add remove
-
Materiel
add remove
-
Marques
add remove
-
MILITAIRE
add remove
-
GENDARMERIE
add remove
-
SÉCURITÉ & SSIAP
add remove
-
OUTDOOR
add remove
Menu
-
MILITAIRE
add remove
-
GENDARMERIE
add remove
-
SÉCURITÉ & SSIAP
add remove
-
OUTDOOR
add remove
Derniers articles
Spécialiste des produits de self-défense, la marque SABRE a su s'imposer comme la marque numéro 1 des sprays au...
Sluban : Une marque de jouet ludique et novatrice directement en provenance des pays-bas et compatible avec tous les...
Grâce à ce guide des tailles Lowa, soyez sûr(e) de ne pas vous tromper dans le choix de votre paire de chaussures.
Les normes IP, indice de protection, évaluent l'étanchéité de vos équipements face à des corps étrangers solides ou...
Articles populaires
Articles en vedette
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Comment bien choisir son sac à dos Tatonka ?
Vous allez randonner, trekker ou escalader et ne savez pas lequel des sacs à dos choisir ? Vous avez absolument raison ! Choisir cet accessoire aussi personnel qu’une paire de chaussures ne doit jamais être aléatoire. Être votre meilleur ami ou vite devenir votre pire ennemi, tout dépend de vous et de votre choix.
Donc, il vaut mieux mettre les points sur les i, avec votre prochain sac à dos, avant de s’aventurer ! Et si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous êtes sur le bonne voie …
Tout d’abord, la règle de base pour choisir votre sac à dos est : c’est qu’il doit VOUS CONVENIR, et s’adapter à VOTRE MORPHOLOGIE, exactement comme votre paire de chaussures !
Après, il faut se poser les bonnes questions !
« Pour quelle activité j’en ai besoin de ce sac à dos ? »
« Pour combien de temps je vais y randonner / trekker ? »
« Quelles caractéristiques j’aimerais y avoir et surtout j’en aurai besoin ? (Imperméable, une grande ouverture pour accès facile, des poches, des compartiments…etc.) »
Et pour vous aider dans votre choix, voici quelques points-clés qu’on a regardé pour vous qui sont ESSENTIELS lors d’un choix de votre prochain sac à dos :
-
Le volume
C’est l’une des critères de choix la plus importante ! Et comme on dit « Qui peut le plus peut le moins » et non pas l’inverse, ça serait quand même dommage d’acheter un sac trop petit et de ne pas pouvoir ranger tout ce qu’on a besoin ou d’acheter un sac trop grand qui serait lourd inutilement !
Donc il vaut mieux approximativement avoir une idée du volume qu’on aura besoin, sachant que le volume d’un sac se mesure en litre (L) et que généralement vous le trouverez mentionné dans le nom du modèle, comme par exemple le Sac à Dos NORAS 55 +10 Femme Tatonka qui signifie que le sac a un volume de 55 litres + une réhausse de 10 litres qui augmente sa capacité.
Et comment savoir combien de litrage on a besoin exactement ? vous allez me dire. Tout simplement, le litrage de votre sac à dos Tatonka ne se mesure pas de la durée de votre sortie mais plutôt de :
- L’hébergement : si vous allez dormir sous tente, vous aurez certainement besoin des équipements de bivouac, d’un sac de couchage, des gamelles, etc. Et donc d’un GRAND sac à dos.
- La nourriture : prendre de la nourriture pour deux jours ou pour une semaine, tout dépend de vos plans si vous allez restés dans la nature pour longtemps ou plutôt vous allez faire des petites pauses tous les deux jours.
- Le climat : si vous partez en hiver ou en été, prendre des vêtements légers ou des vêtements chaudes, un sac de couchage léger ou plus épais et adapté au froid, et donc plus de place pour les équipements hivernaux.
Voici donc une petite idée sur les volumes nécessaires adaptés aux activités (sachant que cela reste subjectif et dépendra de votre expérience et de votre vision minimaliste) :
- De 20 à 30 L : pour une journée / un pique-nique ou une balade.
- De 30 à 50 L : pour plusieurs jours avec nuits en refuge.
- De plus de 50 L : pour plusieurs jours et nuits sous tente en autonomie avec portage de la nourriture et du matériel de bivouac…
Mais n’oubliez surtout pas que plus le sac est grand plus on a tendance à le charger ! Donc l’idéal est de prendre un sac à dos de 55 L pour plus de 4 jours.
-
Le système de portage
C’est bon vous avez choisi le volume de votre sac ? Maintenant vous devez passer au ‘Next level’ qui est encore plus important et qui va définir si votre temps de portage sera agréable, supportable ou un ENFER ! En fait, le rôle du système de portage est de transférer la charge du sac à dos vers les hanches, les bretelles des épaules étant essentiellement là pour plaquer le sac à dos au dos.
Pour le confort, tous les sacs à dos de randonnée Tatonka disposent de bretelles, de sangles, d’une ceinture abdominale (sauf les petits sacs pour une journée) qu’il sont faites pour être ajustés selon les morphologies. Donc voilà quelques éléments à prendre en considération :
- Les bretelles : elles doivent être rembourrées et confortables et adapté à votre morphologie.
- Le dos : il doit être rembourrée et de longueur de votre dos ! les sacs à dos femme, par exemple, sont adaptés à la morphologie féminine. Ainsi la zone de contact dorsal doit être aérée et confortable pour l’évacuation de la transpiration.
- Les sangles de poitrine : la plupart des sacs à dos disposent d’une sangle de poitrine. Elle aide à maintenir les bretelles en place.
- Les sangles de rappel de charge : ils sont très importants pour les charges supérieures à 10 kg. D’ailleurs ils permettent d’équilibrer le sac au niveau des clavicules.
- La ceinture de hanche : son rôle c’est de décharger les épaules d’une partie du poids du sac. Elle doit être bien rembourrée et large.
-
L’accessoire
Une fois le volume et le système de portage sont déterminés, il vous reste à choisir les fonctionnalités dont vous avez envie :
- Nombres de poches (latérales / frontales / intérieures)
- Compartiments (principales et autres / grands / petits)
- Ouverture avec rabat / zippée / ou grande pour un accès rapide et facile
- Système MOLLE / sangles porte-matériel
- Imperméable ou non, sachant qu’un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau fini toujours par pénétrer à l’intérieur par les fermetures. Donc, il vaut mieux opter pour une housse Tatonka de protection extérieure imperméable.
-
Le poids
Il vaut mieux toujours avoir un sac à dos le plus léger que possible pour qu’il ne réduit pas vos performances physiques lors de votre aventure. N’oubliez pas aussi qu’un adulte ne peut porter sur son dos que 20% de son poids !
- Un homme de 80 kg ne peut porter que 16 kg.
- Une femme de 60 kg ne peut porter que 12 kg.
Alors il vaut mieux faire attention et ne pas dépasser cette limite (On n’a qu’un seul dos après tout !)
Conseil du jour :)
Pour que TOUT rentre dans votre sac à dos, une bonne organisation et répartition est primordiale !
- Au fond du sac : mettez le sac de couchage et les vêtements de rechange
- La gourde, le chapeau, la crème solaire, la carte ou le guide, gardez-les à portée de main dans les poches latérales (ou frontales).
- L’argent et les papiers précieux, il vaut mieux les garder dans une pochette plastique dans un coin protégé
- En haut du sac : les vêtements de protection
- Les différentes affaires personnelles peuvent être mis dans des sacs plastiques ou en toile pour une manipulation facile
- La tente et le matelas : vous pouvez les enrouler et les attacher en bas du sac et les protéger avec une housse (en cas où il va pleuvoir !)
Et voilà ! Vous êtes prêt.e pour votre aventure maintenant !
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires