Revision Military est une marque américaine qui offre une gamme complète de masques et lunettes de protection...
Toutes les catégories
-
Habillement
add remove
- Vestes et Blousons add remove
- Parkas
- Gilets
- Chaussures add remove
- Bagagerie add remove
-
Materiel
add remove
-
Marques
add remove
-
MILITAIRE
add remove
-
GENDARMERIE
add remove
-
SÉCURITÉ & SSIAP
add remove
-
OUTDOOR
add remove
Menu
-
MILITAIRE
add remove
-
GENDARMERIE
add remove
-
SÉCURITÉ & SSIAP
add remove
-
OUTDOOR
add remove
Derniers articles
Spécialiste des produits de self-défense, la marque SABRE a su s'imposer comme la marque numéro 1 des sprays au...
Sluban : Une marque de jouet ludique et novatrice directement en provenance des pays-bas et compatible avec tous les...
Grâce à ce guide des tailles Lowa, soyez sûr(e) de ne pas vous tromper dans le choix de votre paire de chaussures.
Les normes IP, indice de protection, évaluent l'étanchéité de vos équipements face à des corps étrangers solides ou...
Articles populaires
Articles en vedette
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Connaissez vous la marque Le Centurion ?
Le Centurion : Dévoué et adaptable
Le centurion est une marque française fabriquée par le groupe Laulhère. Possédant une large gamme de couvre-chefs, ces produits sont conçus et testée par des opérateurs sur le terrain. Le centurion se base sur les différents retours d'expérience pour améliorer le confort et la tenue. Les bérets Le Centurion sont originairement porté par les chasseurs alpins français depuis 1891. Utilisé maintenant dans le monde entier par les troupes américaines, allemandes ou encore africaines, les bérets et coiffes Le Centurion sont disponibles sous plusieurs couleurs et sous plusieurs tailles.
Les bérets Le Centurions : Que signifie les différentes couleurs des bérets ?
La marque française reconnue mondialement, propose des bérets en laine mérinos avec un bord en cuir et une doublure en acétate qui sont reconnaissable par leur lacet de serrage situé à l'arrière du bérets Le Centurion. Différentes couleurs sont liées à différents régiments de l'armée.
- Le béret bleu marine Le Centurion :
C'est le béret le plus répandu, il est porté par de nombreux régiments tels que l'infanterie, l'armée blindée, l'artillerie ou encore les groupe de spécialités d'états-majors. Aussi appelés bérets toutes-armes, ce couvre-chefs est porté vers la gauche avec l'insigne du régiments concerné à droite.
- Le béret vert Légion Le Centurion :
Le béret des soldats de la légion étrangères porte ce couvre-tête depuis 1949. Ils a été attribué en premier aux bataillons étranger de parachutistes puis par la suite à l'ensemble de la légion étrangère.
- Le béret vert commando Le Centurion :
Ce béret est porté par les commandos marine. Doté d'une couleur vert plus foncée et pâle que celui des légionnaire, cette coiffe militaire est portée à l'anglaise, c'est-à-dire couché à droite avec l'insigne à gauche.
- Le béret Amarante TAP / Reglo Le Centurion :
L'amarante est une plante de couleur pourpre qui est synonyme d'immortalité car elle ne fane jamais. Ce béret rouge est exclusif aux régiments de parachutistes et de parachutistes des troupes de marines. Il fut porté à partir des années 1944 par les régiments de chasseurs parachutistes. La coiffe rouge sera ensuite reprise par les parachutiste coloniaux. Actuellement toutes les unités aéroportées de l'armée française utilisent ces faluches militaire à l'exception : du 2ème REP, des commandos marines et parachutistes de l'air, des gendarmes brevetés du GIGN et des plongeurs de combat du génie.
- Le béret ALAT Le Centurion :
Cette coiffe bleu cobalt appartient au régiments de l'aviation légère de l'Armée de terre. Anciennement utilisé par les parachutistes métropolitains, ce béret Le Centurion, fut également distribué aux formations utilisant des hélicoptères et des avions légers. En 1957 les parachutistes métropolitains remplacent, par le béret amarante, le béret bleu cobalt qui devient alors celui de l'ALAT.
- Le béret BFA Le Centurion :
Appartenant à la brigade Franco-Allemande, cette coiffe bleu marine est portée par une unité militaire interarmes binationale française et allemande créée en 1989. Elle possède des unités stationnée de part et d'autre du Rhin rattachées à la 1ère division pour les unités françaises et à la 10ème division pour les unités allemandes. Le Béret BFA est reconnaissable par sa couleur sombre et par les personnes qui le portent.
- Le béret Noir Le Centurion :
Le béret Noir est porté par les 4e, 5e, 16e et 17e bataillons de chasseurs, le 156e régiment d'infanterie, le régiment de Corée, le 1er bataillon de choc et tous les régiments de char de combat. Reconnaissable par sa couleur sobre, ce couvre-chef noir est représenté dans de nombreux bataillons de combat.
- Le béret ONU Le Centurion :
Les militaires de l'ONU ont tous un béret bleu, peu importe la nationalité du combattant. Il s'agit certainement de la couleur la plus connue dans le monde entier. La coiffe bleue des militaires composant les forces armées de l'Organisation des Nations unies, est visible de part sa couleur bleu clair qui à pour but de transmettre la paix, la dignité et l'égalité sur la planète.
- Le béret hongroise bleu marine Le Centurion :
Le 2e régiment de Hussards porte le béret brun à l'intérieur du camp et remplace le képi lors des cérémonies dites de "tradition". Cette hongroise portée par les soldats des régiments de hussards rappelle la boutonnière brodée sur les uniformes des premiers hussards engagés en France au 18e siècle.
- Le béret bordeaux Le Centurion :
La coiffe rouge bordeaux appartient aux unités de la 11e brigade aéroportée créée en 1961 à partir des 10e et 25e divisions parachutistes dissoutes à la suite du putsch des généraux et de la 11e DI pressentie pour devenir la troisième division parachutiste. Ce couvre-chef est reconnaissable à sa couleur bordeaux ou lie de vin.
- Le béret beige Le Centurion :
Ce béret est porté par tous les militaires durant les années 1950 à 1970 pendant les saisons chaude. Très visible, la couleur de cette coiffe Le Centurion est un beige qui tire vers le jaune.
- Le béret marron Le Centurion :
Coiffe traditionnel du 2e régiment de hussards, elle est porté à l'intérieur du camp et remplace le képi lors des cérémonies dites de "tradition".
- Le béret chasseur alpin Le Centurion :
La tarte des troupes alpines est portée par les régiments d'infanterie alpine et les chasseurs alpins, (blanches en tenue de défilé hiver) et par l'ensemble des unités composant la brigade d'infanterie de montagne. Cette galette militaire est reconnaissable par sa forme et sa couleur qui est sobre.
- Le béret noir cordon rouge Le Centurion :
Le béret noir avec des veuves rouges appartient aux pompiers de certain pays étrangers. Les veuves, appelées aussi "lacet de de serrage" sont situées à droite du béret, elles sont un signe de deuil.
- Le béret régimentaire personnalisé :
Le Centurion propose de faire des bérets avec l'insigne du régiment à l'intérieur du béret et des couleurs personnalisables
Pourquoi Le Centurion est-elle la marque à choisir ?
Pour élaborer ce produit d'exception française, il faut associer des matières de première qualité. Celles ci sont rigoureusement sélectionnées et ensuite utilisé par des femmes et des hommes passionnés et formés à l'art du tricot. Les deux matières composants le béret sont :
- La laine mérinos qui est une matière 100% sans odeur ne retient aucune odeur même sous les climats les plus chauds. Celle-ci agit comme un isolant naturel, ce qui permet de porter le béret en hiver ou en été avec le même confort. Sa résistance à l'eau grâce à 7 heures de feutrage, la rend dense mais respirante.
- Le tour de tête 100% pur cuir de chèvre. Cela permet au couvre-chef de recevoir un traitement anti-tâches spécialement conçu pour l'armée française afin de garantir une protection contre les tâches, les craquelures et les fissures. Tous les cuirs sont contrôlés indépendamment par le centre technique de Lyon et certifiés.
Année après année, Le Centurion est une marque synonyme de qualité, de performance et de confort. Les différentes étapes sont étudiées et améliorées chaque jours par les équipes Le Centurion pour satisfaire au mieux les attentes des opérateurs. Observons quelles sont les différentes étapes de la conception de votre béret :
- Tricotage :
La laine cardée obtenue à partir des toison des moutons mérinos, va d'abord être tricoté. C'est une opération complexe liée à la forme de galette du béret. Elle nécessite de gérer le nombre de mailles avec des augmentation et des diminutions. Aujourd'hui mécanisé, les machines reproduise au plus près les geste ancestraux exécutés pour tricoter ces bérets Le Centurion.
- Remaillage :
Cette étape consiste à fermer le tricot en rattrapant les mailles des deux bordures afin d'abtenir une forme circulaire.
- Feutrage :
Le béret est soumis à une action mécanique dans de l'eau tiède savonneuse. Ce foulage dure 7 heures et permet d'obtenir le feutrage des fibres, qui va donner au béret sa douceur et resserrer ses mailles. Grâce aux propriétés unique de la laine mérinos, dont la fibre est recouverte d'écailles microscopiques, la coiffe va gagner en densité ce qu'il va perdre en diamètre et prendre l'aspect d'un tissu épais, dense tout en gardant ses qualités imperméable et respirantes. Un bon béret Le Centurion est un bon équilibre entre les différents paramètres pour obtenir la souplesse et la résistance parfaite.
- Teinture :
Le travail grâce à un fil cardé écru naturel permet une teintes profondes et éclatantes. A partir d'un mélange de pigments réalisés par nos teinturiers selon nos recettes exclusives, le béret permet d'avoir un couleur scintillante, durable et résistante aux intempéries.
- Enformage :
A la sortie du bain de teinture, le béret est placé sur une forme en bois, qui va lui donner son diamètre définitif après séchage.
- Ennoblissement :
Grattage, tondage, décatissage visent à conférer à la laine feutrée son aspect velouté et son toucher soyeux si particulier.
- Confection :
Terminés avec les différents éléments de garniture : la coiffe Le Centurion vient doubler l'intérieur du béret. Le baleinage en cuir détermine le tour de tête, le nœud en ruban de couleur appelés veuves ou bouffette, l'écusson brodé que l'on vient coudre sur la coiffe pour donner au béret on identité finale et tout les embellissements généraux qui permettent d'apporter la touche finale pour représenter la marque.
- Bichonnage :
Avant de déclarer le béret bon pour le service : le bichonnage est indispensable. Son nom laisse entendre qu'on lui apporte les ultimes soins et vérifications pour qu'il soit impeccable à la vue comme au toucher. Bien que chaque béret fasse l'objet de contrôles à toutes les étapes de sa fabrication, il reste parfois une petite articules prise dans les fibres de laine, une l'on enlève alors à la pince à épiler avant de donner un dernier coup de brosse en fibre végétales.
Vous pouvez retrouvez l'ensemble des bérets Le Centurion sur notre site Quaerius.com.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires